DEVENEZ MÉCÈNE !

Les avantages du mécénat en quelques points :

 

Donner une image positive de votre entreprise.

Prouver la qualité de ses produits ou services.

Bénéficier de la couverture médiatique de l’action.

Bénéficier d’avantages fiscaux.

Pourquoi le Mécénat ?

Au-delà de l’intérêt personnel, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat où chacun est gagnant mais également une stratégie clef pour votre entreprise. En effet cet outil que représente le mécénat est un moyen idéal pour communiquer autrement  tant en externe, vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires … qu’en interne, auprès du personnel de votre entreprise.  C’est aussi bien une façon d’affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général que de soutenir le développement culturel local et donc de participer à la fois à l’attractivité de votre territoire et lutter contre l’oubli.

En quoi consiste exactement le mécénat en général ?

Il s’agit d’un acte simple à la portée de tous et qui peut apporter beaucoup à votre entreprise. Le don peut être numéraire, en compétences, en nature ou en technologie au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général comme la sauvegarde, l’enrichissement et la valorisation. Par ce mécénat vous pouvez soutenir les artistes peintres, photographes ainsi que  les sculpteurs… le soutien à la création contemporaine par l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants.

Quels avantages peut-on en tirer ?

Le mécénat est un moyen idéal pour communiquer à la fois en externe et en interne. En externe, une nouvelle possibilité vous est donnée pour communiquer autrement vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires ou encore du grand public. Il en est de même en interne auprès du personnel de votre entreprise.
Grâce au mécénat vous vous différenciez de vos concurrents pour affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général. Mais cela reste avant tout une façon de soutenir le développement culturel local, de participer à l’attractivité de votre territoire et de lutter contre l’oubli culturel.

Qui sont les destinataires ?

Le destinataire de ce genre d’action ne se limite pas une entreprise ou encore à une fondation. En effet, l’Etat et ses établissements publics, les collectivités locales, les fondations ou associations reconnues d’utilité publique, les organismes d’intérêt général (en particulier les associations dont la gestion est désintéressée, l’activité non lucrative et ne profite tant pas à un cercle restreint de personnes) les organismes du spectacle vivant pour leurs activités de diffusion (à l’exclusion des organismes constitués en sociétés), certains établissements d’enseignement publics ou privés agréés y ont droit.

Quels sont les avantages fiscaux d’un tel acte ?

Grâce à la loi du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations, un dispositif fiscal dit « très incitatif » a vu le jour. Ce dernier consiste à une réduction de votre impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite d’un plafond de 0,5% de votre chiffre d’affaires H.T. (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil). Des contreparties en communication et relations publiques pour votre entreprise plafonnées à hauteur de 25% du montant du don sont également possibles. Il s’agit par exemple de billets pour les spectacles, de visites privées, de mise à disposition d’espaces de réception, de l’insertion de votre logo sur un catalogue d’exposition... Vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt de 90% du montant du don pour l’acquisition d’un «trésor national» ou d’une «œuvre d’intérêt patrimonial majeur» au profit d’une collection publique, ou de 40% si l’œuvre est acquise par l’entreprise pour son propre compte, ou encore des avantages fiscaux pour l’achat d’œuvres originales d’artistes vivants exposées dans un lieu accessible au public, aux clients, aux salariés (à l’exception des bureaux de votre entreprise).

60% de réduction fiscale et 25% de contreparties soit un avantage global de 85% du montant du don pour l’entreprise mécène !

Comment faire pour devenir mécène ?

 N’hésitez pas à nous contacter directement !