Les artistes

KAZY

Kazy.K est graphiste, illustrateur indépendant et oeuvre au sein du Collectif 100 Pression.
Nourri de l’imagerie underground des années 80 à aujourd’hui et d’une pratique du graffiti dans ses formes les plus diverses, il utilise aujourd’hui les techniques de peinture et de gravure. Dans un univers déjanté empreint de réalisme et de fiction, Kazy.K développe un monde personnel où s’animent personnages étranges et parfois écorchés. Son imaginaire oscillant entre extravagance naïve et noirceur se traduit par un traité à la fois délicat et dur.

PERSU

Persu est actif dans la scène graffiti Française depuis le début des années 90, où il intervient sous divers pseudonymes. C’est au sein de L’OCT crew qu’il développe une technique qui lui permet de pouvoir tout réaliser, du simple «flop» à la fresque ultra colorée.
Bien qu’inspiré par la bande-dessinée dans l’élaboration de ses personnages et paysages, sa spécialité reste le «Wild style», style de lettrage complexe. Dessinant inlassablement, ce sont les liens entre les lettres qui le fascinent et avec lesquels il joue le plus.

SMOKA

Fasciné par toutes ces couleurs et ces fresques aux dimensions incroyables, Smoka découvre le graffiti dans les années 90. En parallèle de ses études artistiques, il décide de s’attaquer au format supérieur en dessinant directement sur les murs. En 1998, il se lance donc à l’assaut du graffiti dans sa région natale de Bretagne. Perfectionniste de nature, il explore différents styles à la technique exigeante. De la 3D fine aux blocks imposants, il reste  en perpétuelle quête de nouveaux lettrages et multiplie les rendus.

THE BLIND

The Blind est diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes et oeuvre au sein du Collectif 100 Pression depuis 2003. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle, en investissant la ville à l’échelle des murs.
Son travail  est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre. Il développe alors une  vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’oeuvre et la comprendre. Son art visuel en trois dimensions prend place sur les monuments et  façades d’immeuble; lieux de passage et de grande visibilité. A travers sa pratique, il cherche à sortir le braille de son format et de sa forme classique, pour lui donner une visibilité à plus grande échelle, passant de celle du doigt à celle de la main.

PEDRO

Pedro est un peintre/illustrateur installé à Nantes. Enfant des années 80, Pedro nage tôt dans un environnement artistique, oscillant entre l’imagerie skate, l’univers des comics US, la peinture du XXème siècle jusqu’au graffiti des années 90. En tant que peintre, c’est naturellement qu’il se tourne vers la pratique du muralisme. Pedro confronte les couleurs, les formes et les matières comme des mots afin de faire naître un langage singulier. Son univers peuplé d’un bestiaire, où tour à tour l’animal est figure humaine et l’homme un animal, il livre aux spectateur son zoo inconscient, entre abstraction et figuration.

WIDE

Né en 1979 et d’origine bretonne, Wïde commence le graffiti à 19 ans. Il s’entraine au dessin de lettrages inspiré par les pochettes de disques de Hip Hop et surtout par le livre Subway Art. Après le papier, il passe aux murs et en très peu de temps son style évolue, il devient plus épuré, plus graphique.
Il pratique la peinture de préférence dans les friches industrielles et les espaces abandonnés de la zone portuaire de Lorient. Cette discipline l’amène à rencontrer d’autres graffeurs. Il forme d’abord le TPC, crew lorientais, puis en 2005, il intègre le Moker crew. Depuis 2013, il fait partie du Collectif 100 Pression à Nantes.