Le pont de l’arche sèche

SABRINA LUCAS – SOEM – WIDE

Sabrina Lucas propose à la Ville de Nantes d’embellir le Pont de l’Arche Sèche, situé dans le centre-ville de Nantes. Sabrina Lucas convie Soemone, un artiste issu de la peinture urbaine. Il réalise de nombreux projets dans l’espace public, des bâtiments ou des lieux abandonnés qu’il aime recouvrir le plus souvent dans leur globalité. Il réveille les lieux oubliés ou délaissés pour leur offrir une nouvelle histoire.

Cette œuvre est pensée pour offrir une respiration dans la ville. La genèse et l’inspiration première de ce projet viennent de l’histoire de la rue de l’Arche Sèche qui fut tracée à l’emplacement des anciennes douves de l’église St Nicolas. Au XIIIe siècle, Guy de Thouars, Gouverneur du Duché de Bretagne, fait creuser un fossé, qui devait se remplir d’eau, afin de renforcer la protection du port de Nantes.

Pour la réalisation de cette peinture murale, Soemone s’associe à l’artiste Wide avec qui il réalise régulièrement des œuvres monumentales. Leurs pratiques sont à la fois complémentaires et diamétralement opposées. Soemone joue avec le mouvement, la matière et le lâcher prise. Wide aime travailler la régularité et le linéaire, il est influencé par les trames numériques.

Vidéo © Gaëtan Chagneaud


Photos © Soemone

Étiqueté , ,