Communauté de communes du Pays d’Ancenis

Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, le Collectif 100 Pression a réalisé un parcours d’oeuvres contemporaines dans 5 communes rurales près d’Ancenis.
Les artistes Wide, Smoka, Persu, The Blind et Natos ont créés plusieurs peintures murales, une installation ainsi que de nombreux ateliers pédagogiques auprès de différents publics de ces communes.

Un parcours de graffiti et street art sur 5 communes

Découvrir le territoire sous un nouveau jour, comme une invitation au voyage : c’est le parcours artistique proposé par le Collectif 100 Pression. Ce projet est né dans le cadre de la 18ème édition du festival Ce soir, je sors mes parents (2021), organisé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.

À Joué-sur-Erdre, Mouzeil, Pannecé, Riaillé et Teillé, des créations uniques ont été réalisées par des graffeurs du collectif : The Blind, Francis Persu, Smoka et Wide. Elles illustrent un même thème : l’eau comme histoire commune.

En amont de l’évènement, les artistes ont sillonné la zone festivalière à la recherche de murs sur lesquels exprimer leur créativité. Dans chacune des sept communes accueillant le festival (Ligné et Trans-sur-Erdre en sus de celles citées plus haut), des actions ont été réalisées, créant du lien entre les villes.

Ce projet ouvre le festival à d’autres disciplines artistiques, interpelle les habitants autour d’une proposition culturelle insolite et favorise la rencontre entre artistes et habitants.

Oeuvre collective à Teillé
par Wide, Smoka, Persu et The Blind

Mur de la meunerie Evelia

196 rue du Bourgneuf, 44440 Teillé

Patrimoine ancien, actuel et imaginaire se mêlent sur les murs de cette meunerie. Sont représentés l’ancien moulin de Teillé, son plan d’eau, ainsi qu’un poisson que l’on y pêche : la brème. Peinte de façon réaliste, malgré des couleurs légèrement saturées, cette dernière symbolise la beauté de la nature environnante. Le pêcheur âgé évoque à la fois l’eau comme source de vie et d’alimentation, mais surtout les voyages et les aventures.

Oeuvre de Smoka à Mouzeil

Pignon Est de la maison des associations

Maison Cordeau, 3 rue du Bourg Drapé, 44850 Mouzeil

L’eau en commun : l’eau est non seulement essentielle au développement de toute vie, comme les poissons, les oiseaux ou les humains, mais elle est devenue au fil du temps un lien entre les humains, entre les générations à travers la découverte et la transmission.

Oeuvre de Persu à Pannecé

 

Mur de l’école René Goscinny

157 rue du Stade, 44440 Pannecé

Cette grotte sous-marine ouverte sur l’extérieur est une image de l’accès à tous au graffiti, pratique marginale dont l’ancêtre est la peinture rupestre. Un cadre blanc fait de ce mur une carte postale  géante, comme une invitation au voyage.

 

Oeuvre de Persu à Joué-sur-Erdre

Mur de L’Escapade

rue des Ondines, 44440 Joué-sur-Erdre

Cette fresque, dans les tons bleus, rapproche les différentes générations en mélangeant technique de la peinture en aérosol, lettrage graffiti et représentations du patrimoine local.

 

Oeuvre de The Blind à Riaillé

Site de la Riante Vallée

44440 Riaillé

Ludique et interactive, cette sculpture questionne sur la déficience visuelle. Les miroirs représentent une phrase écrite en braille à découvrir. Le public peut aussi jouer avec son reflet, se cacher, se montrer… Ceci n’est pas forcément un jeu d’enfants mais un jeu optique.

 

 

Photos © 100 Pression

Étiqueté ,