Exposition Bal & Mask de Pedro – Passage Sainte-Croix à Nantes

BAL & MASK de Pedro

du samedi 27 mars au samedi 12 juin 2021

Entrée libre

Le jardin du Passage Sainte-Croix, écrin de verdure au milieu du quartier du Bouffay à Nantes, accueille l’exposition immersive Bal & Mask de l’artiste nantais Pedro, du samedi 27 mars au samedi 12 juin prochain.

Un masque monumental inspiré des arts premiers domine de toute sa hauteur le jardin Sainte-Croix (place Sainte-Croix, Nantes), transformé à l’occasion en une véritable jungle luxuriante. Le visiteur est invité à suivre un parcours autour du masque et des oeuvres de Pedro, au milieu de plus de 700 plantes installées dans ce jardin atypique du centre-ville en partenariat avec le Service des Espace Verts de la Ville de Nantes et l’association Nantes est un jardin. L’artiste Pedro collabore également avec l’atelier de céramique Tour de la terre, et notamment l’artiste Yulie, pour réaliser des totems inspirés par les formes végétales du printemps enfin retrouvé.
« Bal & mask évoque, à travers le bal, la notion de célébration, dans laquelle le masque tient une place centrale, et qui, à la lumière de la crise sanitaire, prend une nouvelle symbolique », explique l’artiste nantais Pedro, membre du collectif de street-artistes 100 Pression. Symbole de métamorphose, de fête et de cérémonie, le masque nous interroge sur notre identité « derrière le masque ». « Quand le masque tombe, on apprend beaucoup de nous-mêmes et des autres », affirme Pedro. Depuis les origines de l’humanité et sur tous les continents du globe, les peuples et communautés ont produit des masques qui
revêtent des sens multiples : religieux ou rituels, esthétiques, de protection (de combat, de sport, de beauté), funéraire, festifs ou artistiques.
Aujourd’hui le masque, et ce de manière universelle, nous renvoie à la crise sanitaire que nous traversons depuis une année maintenant. Le titre de l’exposition, Bal & Mask, est une allusion directe et pleine d’humour à notre quotidien masqué.
Plusieurs initiatives font vivre l’exposition : d’une part, le samedi 20 mars, des ateliers participatifs autour du masque monumental sont animés par Pedro, avec le soutien du Bureau des projets de la Ville de Nantes ; d’autre part, l’artiste Yulie dirige des ateliers de céramique destinés au jeune public les 31 mars, 10 avril et 21 avril.

LE PASSAGE SAINTE-CROIX

Le Passage Sainte-Croix, centre culturel, a pour but de promouvoir l’échange, la rencontre et le dialogue en mettant en oeuvre une programmation culturelle et artistique de qualité. Il fête ses 10 ans en 2020 et 2021.

INFORMATIONS PRATIQUES

EXPO BAL & MASK

DU 27 MARS AU 12 JUIN

JARDIN SAINTE-CROIX

(PLACE SAINTE-CROIX)

ENTRÉE LIBRE

Le Passage Sainte-Croix se réserve le droit de modifier ou annuler ces événements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Étiqueté , , ,