Wide et Persu à Paimboeuf

À la demande de l’association 13Arts, Wide et Persu se sont rendus à Paimboeuf pour peindre 3 fresques sur le thème du patrimoine local industriel et maritime. Sur les murs du Hangar, lieu reconverti en salle d’exposition, ils y ont reproduit une gravure d’époque, « remixée » avec leurs styles plus actuels. On y voit la construction de la frégate La Méduse, en 1810, bateau qui inspira de par son destin tragique le célèbre tableau Le Radeau De La Méduse. Sur un second mur est représenté son concepteur Jean-Noël Sané, aux côtés d’un schéma du bateau.
Une centaine de mètres plus loin dans le passage des Acadiens, 2 murs se font face, ornementés de fresques représentant les usines Kuhlmann et ACP, agrémentées de plantes locales, l’Angélique des Estuaires et la Gratiola.
Enfin, sous le préau de l’espace culturel Georges Brassens, ils ont peint encore 2 murs avec une nouvelle fois l’usine Kuhlmann – fervents peintres de lieux abandonnés, Wide et Persu ont été très inspirés par cette usine à l’entrée de la ville – et un portrait de Pierre Chevry, directeur de ladite usine, résistant pendant la guerre et mort en déportation pour avoir saboté la production de son usine sous l’occupation et s’être rendu pour épargner ses employés.


Photos ©Elodie Ponsaud